Responsable communication | Medin3D
Graphisme
Dans un premier temps, j’ai eu opportunité de contribuer à la refonte de la charte graphique de Medin3D pour mieux s’adresser à son public principal, les personnes amputées, en dépassant l’esthétique purement médicale. L’ajout d’un orange vif, symbolisant l’optimisme et la vitalité, vient compléter les teintes de bleu médical, créant un équilibre entre l’aspect technique et émotionnel. Cette nouvelle identité visuelle reflète la volonté de Medin3D d’apporter à la fois confiance et bien-être à ses patients. L’entreprise a également développé des logos distincts pour chaque produit, intégrant des palettes et pictogrammes uniques, afin de renforcer la reconnaissance visuelle et offrir une expérience utilisateur harmonieuse et intuitive.
J’ai aussi créé des supports de communication imprimés (polos, flyers, pack d’envoi des produits) en veillant toujours à respecter la charte graphique, organiser les informations de manière claire, mettre en avant les caractéristiques et avantages du produit et guider les clients vers des ressources complémentaires lors de leurs consultations. Pour un impact visuel fort, j’ai organisé un shooting avec nos ambassadeurs Arthur et Marine, capturant des images authentiques dans les rues du vieux Lille. Leur participation active dans la sélection des photos a garanti une représentation fidèle de l’esprit du produit et de leur vision.
UI/UX Design
J’ai aussi eu la chance de collaborer avec un développeur freelance pour la modernisation du de Medin3D. Mon rôle consistait à concevoir une plateforme facilitant la commande de produits personnalisés, intégrée au système ERP de Prestashop.
Nous avons optimisé l’expérience utilisateur, la performance et l’accessibilité du site. J’ai également veillé à adopter une communication respectueuse et valorisante pour les utilisateurs. Ce projet m’a permis de développer des compétences en design UI et gestion de projet, tout en contribuant à la mission humaine de l’entreprise.
Gestion des réseaux sociaux
Ma mission à été de redéfinir la stratégie de communication digitale et revitaliser la présence en ligne en créant un contenus plus adaptés aux valeurs de Medin3D.
Dans un premier temps, j’ai reconnecté l’entreprise à sa communauté par le biais des réseaux sociaux et engagée autour de la marque, en mettant l’accent sur la proximité et l’interaction.
J’ai développé des contenus authentiques qui parlent directement au public cible (notamment des patients amputés et des professionnels de santé) afin de renforcer leur sentiment d’appartenance et de compréhension.
Pour augmenter la visibilité et la confiance dans nos produits, j’ai initié des partenariats avec des influenceurs, eux-mêmes amputés ou sensibilisés à notre cause. Ces collaborations ont permis de présenter Medin3D sous un angle humain et inspirant, en mettant en avant des témoignages réels et des expériences partagées.
Enfin, en entretenant un dialogue constant avec notre communauté, j’ai encouragé les échanges et créé un espace en ligne où les membres se sentent écoutés, valorisés, et où ils peuvent partager leurs histoires, leurs besoins ou leurs questions. Cela a non seulement renforcé la relation client, mais a également contribué à positionner Medin3D comme une marque accessible et à l’écoute.